EXPOSITION COLLECTIVE IMPROVISEE

Photo-Expo-Collective-Raphael-Lam-Galerie-Autour-de-L-Image-fevrier-2019

Galerie Autour de l’Image – 44 rue Sala 69002 Lyon

Du 28 janvier au 12 février 2019


Quelques semaines après ma première exposition personnelle à la galerie Autour de l’Image, le galeriste Thierry Bounan a improvisé une exposition collective entre deux expositions programmées. Cela a été l’occasion pour moi de dévoiler ma nouvelle série de dessins intitulée “Voyages humoristiques”, réalisée pendant ma première exposition personnelle. Après avoir précédemment exploré un monde très coloré, j’ai souhaité approfondir mon travail en réduisant le spectre à l’encre de Chine noire et du fil bleu marine sur une série de 52 dessins. Epuisant ainsi toute les pages du livre “Voyages humoristique le long du Rhin” de Maurice Ladoux.

Exposition collective Raphael LAM à la Galerie Autour de l'Image fevrier 2019
Exposition collective Raphael LAM à la galerie Autour de l’Image février 2019

Les 6 petits dessins présentés

Je vous montre ci-dessous les six dessins au format 32 x 42 cm qui ont été encadrés et accrochés. L’encre de Chine noire a été appliquée avec une brosse large. Les double-pages au papier jauni ont préalablement été fixées avec des petites bandes de papier kraft collantes avant d’être cousues au fil bleu marine sur le papier épais blanc servant de fond. Vous pouvez cliquer sur les photos pour les agrandir.


Les 4 grands dessins présentés

J’ai aussi commencé à peindre-coudre sur des formats plus grands, de 57 par 76 cm. Autrefois les livres étaient vendus avec les pages à découper soi-même pour pouvoir les lire. Les planches d’impression imprimaient plusieurs pages à la fois, par exemple huit pages. Elles étaient ensuite pliées et reliées à la couverture avec de la colle et du fil. Il ne restait plus au lecteur qu’à ouvrir le livre page après page avec un coupe-papier (ou ouvre-lettre). Le livre en cause n’a jamais été lu en entier. Les dernières pages étaient intactes. J’ai ainsi profité de quatre belles planches de huit pages pour faire mes premiers grands dessins peints-cousus et cousus-peints. Vous pouvez cliquer sur les photos pour les agrandir. Je vous montre le travail de couture au dos du premier dessin pour vous en donner une idée.


Accrochage de mes dessins

J’ai remis ici la photo de l’accrochage de mes dessins pour que vous puissiez l’agrandir en cliquant dessus. Vous remarquerez des dessins d’une autre série, plutôt colorée. Ils avaient été précédemment exposés dans la galerie Autour de l’Image lors de mon exposition personnelle quelques semaines plus tôt. Certains sont accrochés et d’autres sont posés au sol le long du mur. Tout à fait dans l’esprit de l’exposition qui je le rappelle a été improvisée entre deux expositions programmées. Je ne les montrerai pas dans cet article mais je vous invite à aller lire l’article traitant de mon exposition “Le geste de coudre”.


Suite du travail en monochrome

Je remercie les personnes qui ont eu un coup de coeur pour mon travail et m’ont pris des dessins. Leur intérêt pour mes encres monochromes m’a lancé sur plusieurs séries de dessins du même type. Explorant les nuances de l’encre de Chine et du brou de noix pendant un an et demi. Merci d’avoir lu cet article, j’espère qu’il vous aura intéressé. A bientôt lors d’une prochaine exposition à Lyon ou dans une autre ville.


Site Internet de la galerie Autour de l’Image

Après avoir lu cet article , vous pouvez aussi lire, si vous ne l’avez pas déjà fait, mon profil d’artiste sur le site Internet de la galerie Autour de l’Image, réalisé par le galeriste.


Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.