GENESE DE MON GRAPHISME

Après vous avoir parlé de mes techniques utilisées préférées dans mes dessins et tableaux, laissez-moi vous raconter la genèse de mon graphisme. De ce qui fait que l’on reconnaît le travail d’un artiste parmi d’autres.

Peinture sur bois

Le peinture sur bois est à l’origine de ma démarche. C’est sur ces planches méticuleusement enduites de gesso qu’ont surgi les deux premiers éléments de l’esthétique de mon travail. Les bandes croisées avec de l’encre de Chine noire, du lavis ou des encres colorées pigmentées. Et quelque temps après, les formes colorées à la peinture acrylique ou à l’encre. Je suis ensuite passé à la peinture sur toile pour travailler sur des formats plus grands.

Dessins et couture sur papier

La désir de broder-coudre (héritage maternel) m’a poussé à changer de support d’expression. Le geste de coudre me contraignait à choisir un support plus docile que le bois. La toile me tendait les bras mais j’ai toujours été séduit par les papiers jaunis par le temps et ses impressions me racontant des histoires à broder. Quant à la tension et la souplesse du fil, elles exigeaient une certaine rigidité, que j’ai trouvée dans les cartes postales et emballages cartonnés. Mais ensuite comment tenir et présenter mes dessins sur de fragiles pages de livres et de journaux ? Je les arrime à du papier plus épais avec des dessins géométriques cousus de fils noirs ou colorés. C’est ainsi que papiers imprimés et fils cousus ont rejoint mon vocabulaire graphique. Et le dessin auquel j’accordais peu d’importance commença finalement à constituer le majeur partie de mon travail.


Pour en savoir plus sur la technique de dessiner-coudre sur papier, je vous recommande de lire l’article que j’ai écrit à ce propos. C’est la technique qui a marqué la genèse de mon graphisme et marque mon empreinte.


Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.